Sommaire
Pourquoi avons-nous besoin d'eau pour vivre ? C'est grâce à sa présence que le corps humain peut effectuer des processus biologiques. C'est un élément fondamental dans des processus tels que la digestion, l'absorption et l'élimination des déchets métaboliques non digestibles. Il structure également le système circulatoire et distribue les nutriments dans tout le corps via le sang. Pourquoi avons-nous besoin d'eau pour vivre en réalité ?
Régulation de la température corporelle
Avant toute chose, sachez que vous ne pourrez bénéficier des avantages si dessous que si vous consommez une bonne quantité d’eau. Voici l’explication qu’il vous faut pour comprendre pourquoi et connaitre la meilleure quantité d’eau à boire par jour.
Le corps utilise l'eau pour évacuer la chaleur lorsque la température ambiante est élevée ; il le fait en provoquant la transpiration. Le corps peut perdre jusqu'à 1,5 litre de sueur par heure. En outre, lorsqu'il y a un excès de température, le sang quitte les capillaires proches de la peau pour contribuer à la maintenir fraîche.
Transport des nutriments et de l'oxygène
En plus de participer au processus de dégradation biochimique des aliments que nous mangeons, l'eau, par le biais du système circulatoire, est responsable du transport des nutriments (minéraux, vitamines et glucose) et de l'oxygène vers toutes les cellules du corps. Le plasma sanguin est composé à 91 % d'eau.
Éliminer les toxines du corps
Tout comme il fournit des nutriments, le système circulatoire recueille les déchets dont les cellules n'ont pas besoin et qui finissent par être expulsés par l'urine et les matières fécales, mais aussi par la sueur. L'eau est vitale pour le bon fonctionnement des reins en tant qu'organes filtrant les toxines.
Lubrifiez les joints
Grâce à l'eau contenue dans le liquide synovial, nos articulations peuvent fonctionner sans problème. L'eau agit également comme un amortisseur et un protecteur des os et de la colonne vertébrale contre les traumatismes, ainsi que d'autres organes, tels que le cerveau, la moelle épinière et les yeux.