Une meilleure garantie, un meilleur prix ainsi qu’un remboursement plus rapide, les raisons qui peuvent vous amener à résilier votre contrat de mutuelle de santé sont énormes. Mais avant de souscrire à un nouveau contrat, il est primordial de résilier votre ancien contrat comme il se doit. Comment résilier alors votre contrat de mutuelle de santé ?
Un contrat de mutuelle de santé : qu’est-ce que c’est ?
Avant de répondre à la question Comment résilier son contrat de mutuelle de santé, il est important de savoir d’abord ceux dont il est question. En effet, un contrat de mutuelle de santé est une sorte de contrat d’assurance qui vous permet de rembourser vos soins de santé. Ces soins de santé ne sont généralement pas pris en charge par l’assurance maladie.
Plus concrètement, ce contrat vous aide à payer la part de dépense qui resterait à votre charge après le remboursement de l’assurance maladie. Il s’agit d’une assurance qui est obligatoire pour les employés du secteur privé et facultatif pour les particuliers.
Il offre plusieurs garanties qu’il faudra bien étudier avant de choisir. Toutefois, les principales garanties d’un contrat de mutuelle prennent en charge l’hospitalisation, les consultations et les soins médicaux, les soins auditifs, optiques, et d’autres.
La procédure de résiliation du contrat de mutuelle de santé
Autant la souscription à un contrat de mutuelle de santé est facile, autant sa résiliation l’est aussi. Par conséquent, pour résilier votre contrat, il suffit d’adresser une lettre de résiliation à votre assureur par courrier ou par email.
Cette lettre doit contenir toutes les informations relatives au contrat à résilier. C’est-à-dire qu’il doit mentionner votre nom, prénom et toutes vos coordonnées ainsi que celui de votre assureur. Ensuite, le numéro du contrat, et si vous connaissez la date exacte de sa prise d’effet, vous le mentionnez. Dans le cas contraire, il faudra mettre une durée convenable. Après l’envoi de cette lettre, la résiliation prend effet 1 mois après.