Sommaire
L’ADSL (Asymmetric Digital Subscriber Line) est une technologie de communication qui offre des vitesses de connexion plus rapides sur les lignes téléphoniques traditionnelles que celles offertes par Internet par ligne commutée. Il alimente de nombreuses connexions Internet dans le monde entier et a activé les vitesses Internet à large bande qui ont conduit le Web 2.0 et au-delà. Découvrez quelques faits intéressants sur cette technologie.
Utilisation des boucles locales existantes
Si vous désirez avoir plus d’information sur l’ADSL, lisez ceci sur notre site Internet. Il utilise les boucles locales existantes. Il est capable d'atteindre un débit de données qui n'est pas possible par un modem traditionnel. Cela est dû à l'utilisation d'une boucle locale à paires torsadées, c'est-à-dire capables de gérer des bandes passantes jusqu'à 1,1 MHz.
Cependant, il y a des installations de filtres aux extrémités du téléphone entreprises où les limites de bande passante de chaque boucle sont jusqu'à 4 KHz. Sans le filtre, le 1,1 MHz est disponible pour les communications de données et vocal.
Une technologie adaptative
Malheureusement, 1,1 MHz n'est qu'une bande passante théorique. Des facteurs tels que la distance entre la résidence et les bureaux de commutation affecteront la bande passante pour des raisons telles que la taille du câble, le signal utilisé, etc.
Avant de configurer le débit de données, les développeurs de cette technologie utilisent une technologie adaptative à cet effet. Ainsi, on peut dire que le débit de la technologie ADSL n'est pas fixe, il change en fonction des conditions et du type de boucle locale utilisée.
Technique du multiton discret
La technique de modulation standard pour l'ADSL est la technique de modulation multitonale discrète qui combine à la fois la QAM et la FDM. La bande disponible à une longueur de 1,104 MHz divisée en 256 canaux.
- De 1 à 5 canaux ne sont pas utilisés, ce qui permet de créer un espace entre la voix et la communication de données.
- Les canaux 6 à 30 sont utilisés pour le transfert de données en amont et le contrôle. Un canal est utilisé pour le contrôle et les 24 autres sont utilisés pour le transfert de données.
- Les canaux 31 à 255 sont utilisés pour le transfert et le contrôle des données en aval. Comme en amont, un canal est utilisé pour le contrôle et les 224 autres sont utilisés pour le transfert de données.