La gélotologie est le nom du nouveau sujet qui étudie les effets du rire sur la santé physique et mentale. Cependant, si vous souhaitez utiliser l'effet curatif du rire, vous devez rechercher consciemment des stimuli qui encouragent le rire. Pourquoi le rire vous rend heureux et en bonne santé ?
Plus d'une centaine de muscles sont impliqués
Lorsque le cerveau reçoit un stimulus aussi stimulant, il déclenche son propre rire. Et c'est un travail physique difficile. Au total, plus d'une centaine de muscles sont impliqués, des muscles faciaux aux muscles respiratoires. Avec un rire plein, tout le corps est capturé : la tête bouge, le corps se plie et les muscles en font de même. Allez sur ce site pour rire et pourquoi pas d’une blague sur les chinois.
Vous respirez beaucoup plus profondément que d'habitude. Cela affecte tout le corps : Les cellules du corps sont alimentées en oxygène et les bronches sont ventilées, les processus de combustion sont favorisés, les muscles sont détendus et le cœur et le système circulatoire sont stimulés
Activation des lymphocytes T et de l'interféron gamma
Là, d'autres effets positifs du rire peuvent également entrer en jeu. Des études menées aux États-Unis suggèrent que le rire renforce les défenses immunitaires : il activerait des mécanismes propres à l'organisme tels que les lymphocytes T, qui jouent un rôle important dans la défense contre le cancer, ainsi que l'interféron gamma, qui peut réduire la prolifération des cellules tumorales. Même si les preuves scientifiques définitives sont encore en suspens, les expériences cliniques quotidiennes s'additionnent de telle sorte qu'on peut y croire et qu'il faut de toute façon utiliser cette chance. En plus de tous les effets physiologiques, les effets psychologiques du rire méritent également l'attention. Rire ensemble après une victoire dans un événement sportif, par exemple, est un signal important de rapprochement. De plus, le rire est un lubrifiant pour la communication.