Dissertation littéraire - Plan uniquement

  • Matière : Français
  • Niveau scolaire : Terminale (L)
  • Devoir Maison (Corrigé complet)

Sujet :

Bonsoir, Je dois aider mon fils de 18 ans, avant les épreuves de son baccalauréat littéraire. Il a les connaissances, mais du mal à mettre une chronologie dans ses écrits. Celui-ci a ce sujet à rendre afin de s'entrainer, sans correction par la suite, car cela est du pur cours selon son professeur, c'est-à-dire une dissertation : Pensez-vous, comme Tzvetan Todorov, qu’aujourd’hui « les groupes adoptent une attitude de plus en plus défensive, en revendiquant farouchement leur identité d’origine » ? Je pense qu'il doit notamment citer des auteurs, des faits historique et actuel, afin d'appuyer ses propos, mais je ne pourrai en dire plus. Ne sachant pas par où commencer pour le guider. Il avait pensé au Journal d'Anne Franck, afin d'appuyer ses propos, la politique allemande méprisant le peuple juif. Cependant, je ne sais pas s'il peut utiliser de tels arguments, car les juifs n'ont pu se défendre face à la Shoah... Mais peut-être que je me trompe. Il pensait également à des phénomènes politique actuelle, comme le port de la burqa interdit désormais en France, et les altercations liées à cette nouvelle loi, les émeutes face aux propos de Nicolas Sarkozy de passer les cités au '' Karcher'' (faisant référence aux cas sociaux, aux personnes ne travaillant pas, aux délinquants étranger). Aussi à propos des idées du FN, de la revendication des origines française, avec le père de Marine et ses diverses condamnations pour racisme (car l'ancien président de ce parti pense que les Français sont supérieurs aux étrangers dans certain des ses discours dans son passé), et à la dédiabolisation de ce partie depuis quelques temps. Je ne sais pas si parler de politique extrême, même en étant objectif est bon dans une dissertation, car le correcteur peut avoir des idées totalement différentes, cela est peut-être risqué. Je souhaiterai avoir un plan tenant la route, c'est-à-dire de cette façon: Trois parties (du moins des idées) Chaque partie doit comporter 3 arguments et 3 exemples précis, c'est-à-dire l'annonce de l'argument à développer – l'explication théorique de l'argument - et l'illustration de cet argument avec un ou deux exemples précis illustrant les propos). Aucune rédaction n'est demandé, uniquement des idées pour chaque partie et exemples à faire. Cela doit reposer selon moi sur une thèse, antithèse et une synthèse. Cela sera à lui de rédiger tout cela, avec ses propres mots. Il s'appuiera du plan, afin de développer sa dissertation, et fera les recherches ensuite nécessaire (par exemple : oui effectivement pour exemple de la thèse reposant sur la défense des origines, développer Anne Franck, ensuite propos FN, et enfin émeutes des cités sous Nicolas Sarkozy.). Aucune introduction ni conclusion. Merci par avance. Cordialement

?
Afin d'avoir accès à la correction détaillée du devoir ci-dessus, merci de rentrer un code dans le formulaire de droite. Choisissez préalablement un moyen de paiement et laissez-vous guider.. Le coût de délivrance du code est en fonction du choix de paiement, en moyenne, il vous en coûtera environ 2 €.
Élèves : Télécharger le corrigé de ce devoir de Français, vous permettra de vous préparer à vos futurs examens. Ce devoir de "Français", a été sélectionné parmi les meilleurs demandes et correction finale.
Parents : Vous pouvez, par exemple, utiliser ce devoir et son corrigé afin de le comprendre et vérifier les capacités de votre fils, votre fille, ou encore l'utiliser comme devoir de vacances.
Paiement sécurisé par Rentabiliweb
Solutions de paiements sécurisés
Secure payment solution
Choisissez votre pays et votre moyen de paiement pour obtenir votre code
Please choose your country and your kind of payment to obtain a code
Votre navigateur doit accepter les cookies
Please check that your browser accept the cookies