Dissertation texte FREUD

  • Matière : Philosophie
  • Niveau scolaire : Terminale (s)
  • Devoir Maison (Corrigé complet)

Sujet :

Lorsque les hommes ont commencé à penser, ils ont été obligés de résoudre anthropomorphiquement le monde en une multitude de personnalités faites à leur image ; les accidents et les hasards qu’ils interprétaient superstitieusement étaient donc à leurs yeux des actions, des manifestations de personnes ; autrement dit, ils se comportaient exactement comme les paranoïaques, qui tirent des conclusions du moindre signe fourni par d’autres, et comme se comportent tous les hommes normaux qui, avec raison, formulent des jugements sur le caractère de leurs semblables en se basant sur leurs actes accidentels et non-intentionnels. Dans notre conception du monde moderne – conception scientifique, et qui est encore loin d’être achevée dans toutes ses parties – la superstition apparaît donc quelque peu déplacée ; mais elle était justifiée dans la conception des époques pré-scientifiques, puisqu’elle en était un compliment logique. Le Romain, qui renonçait à un important projet parce qu’il venait de constater un vol d’oiseaux défavorable, avait donc relativement raison ; il agissait conformément a ses prémisses. Mais lorsqu’il renonçait à son projet, parce qu’il avait fait un faux-pas sur le seuil de sa porte, il se montrait supérieur à nous autres incrédules, il se révélait meilleur psychologue que nous ne le sommes. C’est que ce faux-pas était pour lui une preuve de l’existence d’un doute, d’une opposition intérieure à ce projet, doute et opposition dont la force pouvait annihiler celle de son intention au moment de l’exécution du projet. On n’est en effet sûr du succès complet que lorsque toutes les forces de l’âme sont tendues vers le but désiré. FREUD 1) Faire une analyse complète du texte avec intro développement et conclusion

?
Afin d'avoir accès à la correction détaillée du devoir ci-dessus, merci de rentrer un code dans le formulaire de droite. Choisissez préalablement un moyen de paiement et laissez-vous guider.. Le coût de délivrance du code est en fonction du choix de paiement, en moyenne, il vous en coûtera environ 2 €.
Élèves : Télécharger le corrigé de ce devoir de Philosophie, vous permettra de vous préparer à vos futurs examens. Ce devoir de "Philosophie", a été sélectionné parmi les meilleurs demandes et correction finale.
Parents : Vous pouvez, par exemple, utiliser ce devoir et son corrigé afin de le comprendre et vérifier les capacités de votre fils, votre fille, ou encore l'utiliser comme devoir de vacances.
Paiement sécurisé par Rentabiliweb
Solutions de paiements sécurisés
Secure payment solution
Choisissez votre pays et votre moyen de paiement pour obtenir votre code
Please choose your country and your kind of payment to obtain a code
Votre navigateur doit accepter les cookies
Please check that your browser accept the cookies