Blog eDevoir

Brevet 2017 : Le cauchemard des mathématiques

Cette édition du Brevet 2017 annonce bien des nouveautés suite à la réforme du collège, dont deux grandes épreuves écrites ainsi qu'un oral de 15 minutes portant sur un sujet déjà traité au collège. L'épreuve de math, tant redoutée par les élèves, est de nouveau présente lors de cette édition 2017.

Brevet 2017

 

 

L'ouverture des épreuves du Diplôme National du Brevet 2017

L'épreuve de math marque précisemment le début de l'examen et il est impératif de la réussir afin de prendre un maximum de points pour pouvoir prétendre à l'obtention du fameux Diplôme National du Brevet.

Cet examen propose une épreuve de 3 heures en Mathématiques, Physique-chimie, Science de la Vie et de la Terre et Technologie. Elle comporte surtout 2 heures de mathématique incluant entre 5 et 7 exercices relatifs aux connaissances acquises au long du cycle 4 (de la cinquième à la troisième), puis 1 heure de Sciences Expérimentales.

 

Diplôme National du Brevet

 

Contenu de l'examen du Brevet 2017

 

Bien que rien ne soit officiel, il y a toutefois de très forte chance que l'un des exercices imposés prenne la forme d'un questionnaire à choix multiples (QCM).
Habituellement, un autre exercice de "prise d'initiative" est proposé (l'énoncé n'indiquant pas ce que vous devez faire), c'est donc à vous d'utiliser les outils mathématiques afin de le résoudre.


Dans cette épreuve de maths et de sciences expérimentales, un exercice d'algorithmique et de programmation sera présent, il s'agira surement d'interpréter le résultat d'un code à partir d'un modèle du logiciel Scratch, largement utilisé en cours.

 

Sujet Math Brevet

 

Les exercices de maths représentent 45 points* sur les 700 du Brevet 2017

Certes, ce n'est pas forcément un échec en math qui vous fera rater l'épreuve du Brevet 2017, mais il est important de la réussir afin de prétendre à la réussite de l'examen.


Le nombre de points attribué à chacun des exercices n'est pas connu, et ne le sera même pas le jour de cette épreuve, ce qui est sur c'est que vous devrez justifier toutes vos réponses avec une extrême précision, pour celà lisez bien les questions et commencez par les exercices de math dont vous êtes certain de connaitre leurs réponses.


De plus, n'hésitez pas à détailler vos calculs ainsi que vos différentes étapes de résolution, par exemple, pour la géométrie, présentez le théorème (Pythagore ou encore Thalès), en expliquant la raison pour laquelle vous pouvez l'appliquer (par exemple pour un triangle rectangle). Ainsi, vous pourriez remporter quelques précieux points supplémentaires.

 

Préparer le brevet

 

Anticiper pour remporter votre Brevet 2017

 

Il ne suffit pas de connaitre les cours de math sur le bout des doigts pour empocher le Brevet 2017, vous devez vous entrainer tout au long de l'année et particulièrement avant l'épreuve des maths afin d'acquérir des automatismes qui vous seront précieux le jour J.
Aidez-vous de sources fiables comme des demandes de DM de math incluant leurs corrections, prenez ensuite connaissance de la demande, faites les exercices et comparez vos résultats avec la solution finale que vous aurez préalablement téléchargée.
Vous pouvez aussi vous entrainer aux épreuves de QCM du Brevet sur des sites éducatifs comme partenaire.

 

* 5 points supplémentaires sont accordés à la présentation de votre copie et à la bonne utilisation de la langue française.

Article publié le 14/12/2016 à 09h.

Réactions sur cet article

Ajouter un commentaire