Blog eDevoir

Formation aux métiers : Hôtellerie-restauration

Dans le monde de l'hôtellerie-restauration, beaucoup hésitent à s'orienter vers ce secteur, faute à de nombreuses idées reçues qui s'avèrent bien souvent fausses.

Travailler dans l'hôtellerie-restauration peut être une bonne voie à suivre car cette niche professionnelle regroupe de nombreux métiers.

Métier hôtel Restauration

 

L'hôtellerie-Restauration recrute


De plus en plus populaire auprès des jeunes, l'hôtellerie-restauration regroupe des métiers intéressants et dynamiques privilégiés par des personnes à fort tempérament, aimant les relations humaines et souvent amoureux par passion de la cuisine.

 

Le milieu de l'hôtel-restauration propose un large éventail de professions

Métiers de salle : barman-barmaid, serveur-serveuse, sommelier-sommelière, responsable de salle, maître d'hôtel..
Métiers de la cuisine : cuisinier, chef cuisinier, second de cuisine, commis de cuisine, pâtissier..
Métiers de la réception et de l'accueil : réceptionniste, voiturier-voiturière, bagagiste, chef de reception, concierge..
Métiers des étages : femme de ménage, valet de chambre, gouvernant-gouvernante, lingère..
Métiers de direction : directeur-directrice d'un hôtel ou d'un restaurant, directeur-directrice de résidence hôtelière..


Passer un diplôme en hôtellerie-restauration CAP hôtellerie-restauration


Le Certificat d'Aptitude Professionnel (CAP) est une formation de courte durée qui permet de travailler dans le secteur de l'hôtellerie-restauration. Ce certificat est très recherché par les professionnels de l'hôtellerie-restauration puisqu'il regroupe les acquis des techniques professionnels de base.

 

Apprenti CAP de cuisine

 

Le CAP se prépare dans les lycées professionnels, les établissements privés mais aussi dans les centres de formation d'apprentis (CFA) qui permettent d'accentuer l'apprentissage des jeunes. Ce certificat est un diplôme à finalité professionnelle, adapté aux jeunes désireux de rentrer rapidement dans la vie active.

 

BEP hôtellerie-restauration

Le Brevet d'études professionnelles (BEP) en Hôtellerie-restauration, permet d'obtenir une formation technique dans le secteur professionnel, sans toutefois mettre de côté la possibilité de poursuivre ses études.

 

CAP cuisine

 

Destiné généralement aux jeunes après la classe de troisième, aux titulaires d'un CAP en relation avec le BEP et aux jeunes âgés de 16 ans minimum pour un BEP en apprentissage. Après l'obtention d'un BEP hôtellerie-restauration, il est vivement conseillé de préparer un Bac Professionnel ou encore un Bac Technologique, permettant d'accentuer les valeurs et compétences acquises.

 

Vous pouvez toutefois travailler avec un BEP en poche, comme commis de cuisine, commis de restaurant, femme de chambre ou employé de restauration ! Pour augmenter vos chances de décrocher un emploi, vous avez la possibilité de vous présenter à la fois au CAP et au BEP, si il correspond toutefois à la même spécialité.

 

BTS Hôtellerie-restauration


BTS hôtellerie-restauration

Deux différents BTS (Brevet de Technicien Supérieur) sont disponibles : Le diplôme du BTS hôtellerie-restaurant qui forme les futurs professionnels à pouvoir gérer un service de restauration ou d'hôtellerie, mais aussi de fidéliser et développer la clientèle des établissements. Le diplôme du BTS Responsable d’hébergement qui dorme à la conduite, à la supervision des activités de la réception et des étages.

Les étudiants ont le choix entre deux options: art culinaire , art de la table et du service OU mercatique (production et la distribution des denrées), gestion hôtelière (partie marketing et de la gestion financière de l’établissement). Le BTS hôtellerie-restauration peut déboucher sur des postes à responsabilité comme Chef de Cuisine, Responsable du personnel mais encore gérant d'un service d'hôtellerie ou de restauration.

 

Chef de cuisine


Une formation en alternance enrichissante

De très nombreux établissements vous permettent d’intégrer le milieu de l’hôtellerie-restauration et proposent une formation en alternance. Ce qui veut dire que vous pourrez apprendre votre futur métier tout en étant rémunéré mensuellement, un élément important à prendre en considération.. Des réels possibilités d'évolution professionnelle Le secteur de l'hôtellerie-restauration offre un avantage non négligeable : celui de pouvoir gravir les échelons très rapidement. Exemples: Un commis de cuisine peut se retrouver chef de cuisine. Une réceptionniste peut se retrouver Chef de réception..

Article publié le 01/12/2016 à 12h.

Réactions sur cet article

Ajouter un commentaire