Blog eDevoir

Bac 2017 : Se préparer mentalement

Le Jour J arrive ! Celui de la validation des acquis tout au long de l'année: l'épreuve du Bac 2017. Les épreuves du Bac sont certes stressantes, pourtant, il existe des préparations mentales simples et efficaces qui permettenht de canaliser votre stress afin que vous soyez à 100 % lors de cette ultime épreuve.

Baccalauréat 2017

 

 

Tout se passe au long de l'année scolaire

Vos parents peuvent vous communiquer ce stress, en effet, ils sont finalement plus stressés que vous pour l'épreuve du Bac 2017, ils peuvent sans le vouloir vous transmettre une certaine forme d'anxiété. Il existe des solutions comme les rassurer et surtout de vous mettre en confiance en commençant à réviser dès aujourd'hui.

N'hésitez pas à souffler un peu entre vos sessions de révision avec des pauses régulières.

D'autres solution comme pratiquer un sport, un loisir ou tout simplement de la marche à l'extérieur, peut aussi vous permettre de libérer votre esprit, mais aussi de vous défouler et vous ressourcer.

Vos idées deviennent alors plus claires, vous avez décompressé, notamment grâce à l'hormone de l'endorphine alors libérée.

 

Baccalauréat 2017

 

Le Jour J de l'examen du Bac 2017

La veille du Bac 2017, vous devez être calme et par conséquent vous détendre, et surtout ne pas insister à réviser jusqu'à épuisement mais surtout éviter absolument de faire une nuit blanche.

Optez plutôt pour un exercice de relaxation mentale afin de ne pas paniquer devant votre feuille de Bac ou avoir subitement des pertes de mémoire dues à votre fatigue.

 

Relaxation Bac

 

La veille de l'examen du Bac, faites un exercice de relaxation simple et efficace

Il vous suffit d'inspirez pendant quelques secondes, en gonflant votre ventre ; bloquez alors votre respiration pendant 5-10 secondes puis expirez très lentement jusqu'à plus de souffle.

Répétez alors le nombre de fois nécessaires afin de détendre votre corps et votre mental, vous vous sentirez bien mieux, relaxé, vous avez éliminé une certaine pression. Avant toute chose préparez votre réveil, rangez vos affaires, mangez équilibré et couchez-vous pas trop tard, vers 20 heures sera la bonne heure.

Cette préparation envoie des signaux positifs à votre cerveau qui se sent alors rassuré, votre corps peut se reposer et votre esprit se libère.

 

Jour J BAC

 

Le jour du Bac 2017

Levez-vous tôt (vers 06h30), afin de ne pas vous précipiter, cherchez vos affaires et n'oubliez pas les documents importants comme les documents administratifs (carte d'identité, convocation à l'examen du bac), mais aussi des objets utiles comme une bouteille d'eau, des mouchoirs..

Veuillez à arriver un peu en avance aux épreuves du bac 2017, celà vous permettra de ne pas stresser à l'idée d'un retard qui pourrait vous pénaliser. En face de la feuille du Bac, préparez un brouillon en y jetant vos idées, vos réflexions, n'hésitez pas à dessiner, celà permet parfois à augmenter votre concentration et gardez toujours en tête que vous êtes parfaitement capable d'y arriver, que vous n'êtes pas seul.

Article publié le 22/11/2016 à 10h.

Réactions sur cet article

Ajouter un commentaire