Blog eDevoir

Diplôme national du brevet

Le diplôme du brevet a fait son apparition en 2016. On remarque que la physique-chimie, les sciences naturelles de la vie et de la terre comme la technologie sont désormais évaluées lors d'une épreuve terminale. L'épreuve qui durait 7 heures, passe à 8 heures..

Dates et épreuves du diplôme National du Brevet

 

Les épreuves du brevet se déroulent sur 3 jours

 

Le premier jour sera consacré à une nouvelle épreuve écrite de 3 heures. Elle portera sur les programmes de mathématiques et de technologie, durant 2 heures et 1 heure d'épreuve sur les programmes de sciences expérimentales et de technologie.

Le second jour sera consacré aux matières histoire-géographie, enseignement moral et civique, sur 2 heures, pour conclure 3 heures sur le Français.

Le dernier jour propose une épreuve orale de 15 minutes, 5 minutes d'exposé suivi de 10 minutes d'entretien. Le contrôle continu privilégié passe de 200 points (ancien brevet des collègues) à 400 points pour le nouveau Diplôme National du Brevet.

 

L'importance du contrôle continu

Le contrôle continu met l'accent sur le niveau de maitrise réparti selon quatre critères : maîtrise insuffisante (10 points), fragile (25 points), satisfaisante (40 points) ou très bonne maîtrise (50 points).

Si les objectifs des programmes sont atteints, un bonus est alors ajouté (10 ou 20 points). Le contrôle final passe de 160 à 300 points.

 

Les 300 points sont partagés entre 2 groupes de matières 

- 1er groupe (sur 100 points) : Le Français, l'histoire-géographie et l'enseignement moral et civique.

- 2em groupe (sur 100 points): Les mathémtiques, Les sciences de la vie et de la terre (SVT) et la technologie.

L'épreuve orale rentre alors en compte, évaluée sur 100 points. L'élève sera reçu au Diplôme National du Brevet si il cumule plus de la moitié des points, soit 350 points au minimum.

 

Mentions du Diplôme National du Brevet

 

Les mentions sont décernés selon le total des points, l'éléve aura :

Une Mention très Bien si son total de points est supérieur a 560 points.

Une Mention Bien si son total de points est supérieur à 490 points.

Une Mention Assez Bien si son cumule est supérieur à 450 points.

 

Les remises du Diplôme National du Brevet 2016 sera organisé lors d'une cérémonie officielle, chaque rentrée scolaire pour les lauréats. Elle rassemblera les élèves, mais aussi le corps enseignant ainsi que les élus locaux.

Article publié le 25/07/2016 à 18h.

Réactions sur cet article

Ajouter un commentaire