Blog eDevoir

Livret scolaire en ligne

Délaissé par manque de clareté, l'ancien livret personnel de compétences, pourtant particulièrement utile pour l'obtention du Diplôme National du Brevet, a été délaissé au profit du Livret Scolaire dès la rentrée scolaire 2016.

Le nouveau livret scolaire

 

Unique et personnel, de l'école au collège, il remplace l'ancien livret afin d'apporter quelques nouveautés intéressantes comme son accessibilité en ligne afin que les parents d'élèves puissent en prendre directement connaissance, et en direct.

La saisie des bilan se fera de façon simple et ergonomique et sera commune aux enseignants du premier et second degré, du privé comme au privé.

 

L'ancien et le nouveau Livret Scolaire

Avant la rentrée 2016, le livret scolaire étant composé de deux objets : un livret de compétences pour le suivi des élèves de CE2, CM1 et CM2, pouvant comporter jusqu'à 50 pages, et un livret personnel de compétences (LPC) national, d'une vingtaine de pages, dans lequel les enseignants évaluaient les compétences des élèves, incluant également l'ensemble des attestations de maîtrise de connaissances et de compétences des 3 paliers fin de CE1, fin de CM2 et fin de Troisième.

Dès le 1er Septembre 2016, les élèves ne disposent plus que d'un seul et même support comportant l'ensemble des bilans : Le niveau des élèves par matière, les appréciations générales des professeurs.

 

Dès la fin de chaque cycle, CE2, Sixième et troisième, une fiche retrace un bilan global sur 8 champs d'apprentissage :

 

- Celui de la langue Française (Oral et écrit)

- Celui des langues étrangères et régionales

- Celui des mathématiques

- Celui des Scientifiques et informatiques

- Celui des langages des arts et du corps

- Celui des méthodes et outils pour apprendre

- Celui de la formation de la personne et du citoyen

- Celui des systèmes naturels et techniques

Ce bilan se fait aujourd'hui sur 3 nominations : Maîtrise insuffisante, Maîtrise Satisfaisante ou très bonne Maîtrise.

 

Un bilan périodique bien mieux détaillé

 

Le bilan périodique indique aujourd'hui aux parents d'élèves les éléments sur lequel l'enfant est évalué, le professeur évalue l'élève sur des objectifs d'apprentissage atteints, non atteints, partiellement atteints ou dépassés.

Les notes, à partir de la sixième, peuvent êtres aussi inscrites dans ces bilans.

Article publié le 25/07/2016 à 17h.

Réactions sur cet article

Commentaire #1

Bonjour,

Pour faciliter la mise en place de ce nouveau livret en primaire, un nouveau programme a été mis au point. Cet outil se nomme 123livret et est téléchargeable sur www.lasoftheque.fr . Il permet aux enseignants de gérer leurs évaluations tout en générant en fin de trimestre le nouveau livret trimestriel.
Cerise sur le gâteau, une interface verra le jour entre 123livret et le LSUN de façon à éviter la ressaisie d'informations.

Ajouter un commentaire