Blog eDevoir

Réforme collège 2016 : Mathématiques

Des changements d'horaires significatifs Avant la réforme du collège du 1er Septembre 2016 , chaque élève, par semaine, avait au moins, en sixième, 4 heures de mathématiques. En cinquième, il passait à 3h30 puis respectivement 3h30 et 4h00 pour les élèves de quatrième et troisième.

Des changements d'horaires significatifs

 

Avant la réforme du collège du 1er Septembre 2016 , chaque élève, par semaine, avait au moins, en sixième, 4 heures de mathématiques. En cinquième, il passait à 3h30 puis respectivement 3h30 et 4h00 pour les élèves de quatrième et troisième. S'ajoutaient, à ces horaires, 1 heure d'accompagnement personnalisé pour les élèves de sixième et 30 minutes pour les sixièmes et quatrièmes (pour la plupart des établissements scolaires).

Au total, sur les quatres années de colleges qui comptent 36 semaines de cours chaque année, il y avait donc entre 540 et 612 heures de mathématiques.

 

La réforme du collège 2016

 

Dès la rentrée scolaire 2016 de septembre marquera quelques chargements conséquents, au niveau des mathématiques :

- Des cours de 4h30 par semaine, pour les élèves de sixième, soit 1/2 heure de plus qu'en 2015.

- Des cours de 3h30 pour les années suivantes, donc aucun changement pour les autres élèves.

En résumé, sur l'ensemble des 4 années de collège, 540 heures de mathématiques dès la rentrée scolaire 2016, donc une baisse sur l'ensemble. L'accompagnement personnalisé ainsi que les projets (EPI), sont inclus dans ces 540 heurs de cours de mathématique.

 

Contenu des cours 2016 de mathématique

 

Des ajouts de thèmes

 

 L'Algorithmique composé de cours sur les notions de variable informatique, les séquences d'instruction, les boucles, les instructions conditionnelles, comment reconstituerla logique algorithmique d'un programme.

La Programmation composée de cours sur la Gestion d'événements déclenchés par les éléments d'un ordinateur (clavier, souris etc..).

Les échanges de messages entre objets, le clonage d'un objet et son déplacement, savoir documenter et partager ses programmes ou encore programmer des applications ludiques comme des pongs, des batailles navales ou encore des labyrinthes.

La Géométrie composée de cours sur le retour des transformations géométriques dans sa rotation, sa translation et sa homothétie. . l'arithmétique : Les nombres premier..

Des cours de statistiques, principalement sur les histogrammes de largeur non constante.

 

Des suppressions de thème

Géométrie plane, dans l'espace

L'arithmétique

L'algèbre

La gestion des données

 

Une partie de ces cours ci-dessus pourront toutefois s'effectuer sous la forme d'accompagnement personnalisé.

Des changements de niveau de classe En ce qui concerne les théorèmes de thalès, ils seront enseignés en troisième uniquement (ils étaient présents dès la quatrième, en 2015).

Article publié le 22/07/2016 à 14h.

Réactions sur cet article

Ajouter un commentaire